Le Rosier et le Porte-Greffe

 

Rosier inconnu photographié au hasard d'une promenade

Les églantines blanches du porte-greffe sont du plus bel effet mélangées au rouge vif de la variété greffée. Cependant, et même si c'était parfait pour la photo, espérons que le propriétaire de ce rosier aura depuis calmé les ardeurs du porte-greffe en sectionnant les pousses de l'églantier à leur base.

Effectivement, et même quand elle est vigoureuse, une variété greffée est rapidement en péril lorsqu'elle se trouve abandonnée à cette situation.

Petite explication pour les nouveaux jardiniers :

A part quelques plants provenant de boutures, la grande majorité des rosiers que vous allez acheter sont des rosiers greffés, constitués de deux individus :

- la partie qui sera enterrée (le porte-greffe), de la famille des églantiers (ici, les fleurs blanches)

- la partie au dessus du sol (la variété que vous aurez choisi) et qui va vivre sur les racines de l'églantier ( ici,les fleurs rouges)

La greffe se situant au niveau du sol, il est impératif de supprimer toutes les pousses qui apparaîtraient en-dessous (en principe, ce sont des pousses vert clair). Il est important de faire attention à bien garder les pousses qui partent au-dessus de la greffe et qui, faisant bien partie de la variété greffée, rajeunissent votre rosier (ce sont en principe des pousses au feuillage rouge ).

Il vous suffira donc tout simplement d'éliminer les pousses provenant de l'églantier, car il va sûrement chercher à se débarrasser de la greffe (mais rassurez-vous, ce n'est pas très fréquent !)

Cette procédure n'est pas très compliquée, mais elle embrouille encore certains amateurs de rosiers. Espérons que ces quelques explications leur seront donc utiles !

 

***