Roseraie du Parc de la Tête d'Or - Lyon

 

       La ville de Lyon n'oublie pas que la région lyonnaise est un des berceaux de la Rose et de son évolution, et la grande Roseraie Internationale du Parc de la Tête d'Or magnifie cette merveilleuse fleur dans un cadre prestigieux de toute beauté.

Rosier " Karine Sauvageot "

       C'est le 27 Juin 1964  que louis pradel, Maire de Lyon à l'époque, réunira environ 12000 invités dans le Parc, pour l'inauguration de cette grande Roseraie, en présence de la Princesse Grace de Monaco, de la Bégum Aga Khan, et d'edgard Pisani Ministre de l'agriculture ( qui remettra ce jour là, la médaille du Mérite Agricole à Monsieur Louis Pradel )

Princesse Grace de Monaco et Edgard Pisani, Ministre de l'Agriculture

      Traitée dans un style paysager, cette extraordinaire Roseraie,dont l'entrée est gratuite, s'étend sur environ 5 hectares et on y trouve quelques 60.000 rosiers sous des présentations diverses, avec parfois des massifs de plus de 400 plants : effet garanti !!

la proximité du lac ajoute au charme de la promenade, et n'hésitez pas à réserver la journée car il est possible de s'installer dans le Parc pour un pique-nique, en tenant compte que l'on trouve aussi diverses restaurations sur place.

Rosier " Rush "

Comme nous venons de vous le dire, une journée sera nécessaire pour profiter de tout ( ou presque ) car vous trouverez également dans ce Parc une Roseraie de concours ( nous y reviendrons ), et la Roseraie botanique ( Rosiers sauvages et Rosiers concernant l'histoire de la culture des Roses )
... à visiter également un Parc Zoologique, que vous présentera plus de 120 animaux différents, parmi lesquels vous trouverez de nombreuses espèces rares et protégées.  

 
Dans les coins plus calmes du Parc il n'est pas rare de voir s'enfuir un écureuil qui semble toujours se croire au Paradis, et découvrir le Parc de la Tête d'or est un grand moment quand on aime les Roses !  

 

°°°°