Palais des Papes

 

 

      

Palais des Papes n'est peut-être pas l'une des meilleures roses de François DORIEUX, mais nous pouvons vous assurer qu'elle a suffisamment d'atouts pour mériter une place dans votre jardin !

Débarrassons-nous d'abord de ce qui nous empêche de la classer parmi les plus performantes : la floraison, qui normalement recouvre l'arbuste, peut se montrer beaucoup plus discrète quelquefois, sans raisons valables à notre avis, et le rosier prend parfois un peu trop de temps pour s'installer.

Mais quand tout va bien, quelle merveille de fleur ! Très légère et bien droite sur des tiges fines mais très solides, la rose ressemble à l'ouverture à un joli papillon noir. Puis, toute volantée, elle vous offre un rouge pourpre foncé plaisant et solide.

Elle convient pour les bouquets et c'est une rose parfumée... Il faut aller bien au fond de la rose pour mieux percevoir ce parfum, mais quand on l'a trouvé, il est délicieux !

Cette variété se sent aussi très à l'aise sur un rosier-tige, où les fleurs se répartissent souvent en impeccables bouquets, dans de surprenantes floraisons pleines d'exubérance...

Un autre atout : beaucoup de très belles roses rouges se ressemblent mais en principe, Palais des Papes ne se confondra avec aucune autre !

C'est en 2005, en Avignon, pour la première édition d'Alterarosa, qu'elle avait été présentée au public par Jardiland dans le cadre de cette bien belle manifestation, très prisée depuis cette date...

Avignon - Palais des Papes

***

 

Sous-pages :