Saint-Victor

 

               

 

Une très belle végétation, une multitude de belles roses, souvent solitaires, sur de longues tiges (et donc parfaites pour la fleur coupée)... Un coloris pourpre foncé remarquablement solide... Que dire de plus pour vous donner envie de rechercher Saint-Victor pour votre jardin ?

La fleur est vraiment très belle et l'arbuste ne semble pas être au courant qu'il existe des maladies s'attaquant aux rosiers...

De très nombreuses et superbes roses rouges ont fait leur apparition sur le devant de la scène depuis la naissance de ce rosier en 1979 mais, malgré toutes leurs qualités, pour la plupart d'entre elles il ne serait pas judicieux de vouloir entrer en compétition avec Saint-Victor !

Un immense massif de ce rosier est particulièrement impressionnant sur les quais du Lac Léman à Genève.

 

***

Abbaye Saint-Victor de Marseille

Au début du IV siècle, durant l'âge d'or de l'Empire Romain, des persécutions religieuses éclatent à Marseille, à l'encontre de la foi chrétienne.

Un courageux soldat, Victor, ose pourtant s'opposer aux lois interdisant le culte chrétien et refuse de sacrifier aux dieux romains. Devant ce premier affront, Victor est traîné à travers la ville, les bras liés dans le dos. Mais son comportement et sa foi ne changent pas pour autant et le soldat refuse toujours de se soumettre. Il est donc finalement jeté dans la meule du boulanger où l'on mout habituellement le grain.

Après cet épisode, les Chrétiens de Marseille dérobèrent le corps de leur camarade qu'ils allèrent cacher. Un trou fut creusé dans la roche, près d'une colline, pour abriter les restes du soldat. Plus tard, à cet emplacement, fut construite une abbaye qui porte désormais le nom d'Abbaye Saint-Victor, devenu un des hauts lieux du catholicisme dans le sud de la France depuis l'Antiquité.

 

***

 

Sous-pages :